ASSOCIATION des AMATEURS du CHIEN D'ARRÊT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Jours de Chasse LGJ-Fox Amphoux 24 et 25 octobre 2020
Choix d'une arme EmptyDim 01 Nov 2020, 15:40 par GIRAUD André

» OUVERTURE 2020 Exprimez vous !
Choix d'une arme EmptyLun 12 Oct 2020, 15:42 par ADMIN

» Tir d été
Choix d'une arme EmptyLun 31 Aoû 2020, 10:37 par ADMIN

» Petit tour à La Lieue
Choix d'une arme EmptyMer 24 Juin 2020, 07:31 par biancheri steve

» Intempéries sur La Grande Jonquerolle le 20/12/2019
Choix d'une arme EmptyVen 20 Déc 2019, 16:16 par GIRAUD André

» Une super matinée à LGJ-FOX !
Choix d'une arme EmptyMer 18 Déc 2019, 10:52 par GIRAUD André

» Rétention d'odeur, ça existe !
Choix d'une arme EmptyMer 04 Déc 2019, 08:40 par GIRAUD André

» Journée de chasse le 9 novembre 2019 Chateau La LIEUE
Choix d'une arme EmptyVen 22 Nov 2019, 07:40 par biancheri steve

» Une bien belle soirée dans les vignes !
Choix d'une arme EmptyMer 14 Aoû 2019, 10:23 par Dubois david

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Choix d'une arme

Aller en bas

Choix d'une arme Empty Choix d'une arme

Message par ADMIN Ven 06 Juin 2008, 12:25

Salut à tous,
Toujours pour alimenter nos débats et discussions sur la chasse : Quelle arme utilisez vous, pour quels types de chasse et pourquoi celle ci plutôt qu'une autre ?
A vous !
ADMIN
ADMIN
administrateur
administrateur

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/04/2008

https://aaca.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty Re: Choix d'une arme

Message par Invité Ven 06 Juin 2008, 20:58

bonsoir a tous

je chasse pour ma part depuis 5 an avec un cal 20 j aime bien ce calibre pour sa légéreté et sa maniabilité
mise apart la porte plus importante q'un 12 le reste ne change pas
il n est pas plus difficile de tirer avec un 20 ou un 12
je pratique le ball trap egalement avec un 20 gros inconvenient le prix des munitions
je chasse surtout la becasse avec un canon de 61 raye a dt et 1/4 a gh
je pratique la remonter au grives avec un fusil chapuis cal 20 justaposé 1/4 et 3/4 choc .
ceci dit je suis venu au cal 20,suite a des probleme de santer(tandinite cronique dut a mon métier).
j'ai chasser pendant plus de 20ans avec des calibres 12 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty Re Choix d'une arme et des munitions

Message par Invité Mar 10 Juin 2008, 22:15

En premier lieu, je pense que l'on choisit une arme pour son look ( superposé, juxtaposé, semi automatique..)ou tout simplement par gout personnel. Ensuite il y a 4 critères importants à prendre en considération afin de la rendre efficace.

1) Le forage des canons, suivant l'utilisation.Dans ce domaine, les armes récentes sont munies de mobil-chokes intérieurs interchangeables qui, par leur polyvalence, solutionnent beaucoup de problèmes . Je fais remarquer" intérieur", car personnellement je n'apprécie pas les embouts de différentes longueurs qui se vissent à l'extrémité des canons. Ce qui a comme inconvénient, le changement de poids du fusil ainsi que l'envergure lors de l'épaulé.Il est vrai que les chokes fixes balistiquement donnent des gerbes plus régulières mais....
De façon courante, pour nous qui sommes au "c." du chien, nous possédons des canons à forage dit "ouvert" et même pour certains bécassiers "rayé". Je souleverai un débat futur sur le pour ou le contre de ce type de canons.

2) La longueur des canons qui est également à prendre en compte. En sous bois les canons courts sont beaucoup plus maniables, mais attention moins précis pour des tirs à moyenne et longue distance car la "ligne de mire" est plus coute, donc la précision est moindre et l'éventuel erreur de visée s'amplifie . A retenir aussi que les canons courts sont plus propices à la dispersion de la gerbe de plomb.

3)Le type de cartouches : et là les discussions vont" bon train". Le type de bourre: grasse ou à jupe.Il est incontestable que les bourres grasses sont plus régulières, mais plus chères.Pour les bourres à jupes, du fait du principe du godet qui libère une partie des plombs qu'à une distance comprise entre 7 et 12 mètres, l'effet balle intervient. Avantage ou inconvénient ? Pour ma part elles ne m'intéressent pas pour la raison citée précédemment.
La grosseur du plomb: je suis partisan du petit plomb.En chasse courante et tenant compte que je pratique le tir à courte distance, je jongle entre le n°8 et le 6, mais jamais au dessus.
" Là où le gros plomb passe , le petit ramasse", personnellement j'y crois. Pour "sécher" un gibier en plein vol, je compte plus sur le nombre d'atteintes, ( d'autant que je suis un tireur moyen...)
Je suis par contre rigoureusement contre tous disperseurs No :plomb plat, cubique ou croisillon, et ceci pour au moins deux raisons: dans ma main gauche il y a deux plombs cubiques ( cadeau d'un voisin chasseur) et enfin je tiens trop à mes chiens......
La charge : 32 grammes, 36 ou plus. Je préfère et de loin les 32 grammes qui sont plus rapides et en
conséquence demandent moins de correction. Plus la charge est lourde, moins grande est la vitesse.

4) J'aurai du commencer par là. Il est primordial que l'arme lors de son achat soit mise en "conformité" et ceci par un professionnel digne de ce nom. ( gaucher, droitier, pente et avantage ont une très grande importance). Là encore avec les moyens modernes du type laser et les plaque de couches interchangeables, les choses sont plus faciles. Pour une efficacité optimale, est à prendre en considération le mental du tireur, il faut croire à son arme.

J'aurais pu ajouter un 5ème chapitre: le calibre. Mais pour moi le problème ne se pose pas, je reste au calibre 12 et je n'ai pas l'intention de"changer mon fusil d'épaule".Tenant compte de ce que je suis et j'ai toujours été un tireur médiocre et que je n'aime pas perdre, je m'avantage au maximun.Le mental ( ce dont je vous ai parlé précédemment) avec un autre calibre que mon 12 en serait écorché.
Et je profite pour saluer les" puristes" et partisans du 20.......... cheers


Ton regard est si doux et tu es si fidèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty Re: Choix d'une arme

Message par Invité Mer 11 Juin 2008, 10:01

Bonjour à tous,
Je chasse pour ma part avec un 12, parceque je ne suis pas un bon tireur.
J'ai un superposé verney carron, et un Benneli semi-auto, j'en change suivant mon envie, et le biotope dans lequel je vais chasser.
Pour la Bécasse, j'utilise un Bécassier, toujour pour la raison que je tire plutôt mal, et que depuis que je l'emplois je rate un peu moins.
Pour les cartouches, j'avoue tirer un peu n'importe quoi à mon niveau cella ne fait pas une grosse différence.
Il n'y a que pour la Bécasse, où j'utilise les cartouches spéciales bécasses de Tunet, et j'ai remarqué un mieux.
Mais je pense, comme Albert F. Le plus important est la conformité de la crosse avec le tireur, et se sentir bien avec son fusil.
Mais comme je ne vais pas à la chasse, avec comme priorité de tuer pour moi, mais surtout pour mon chien, ceci expliquant peut être cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty Re: Choix d'une arme

Message par Invité Mer 18 Juin 2008, 20:46

bonsoir à tous

Pour ma part je chasse 100% "français", je m explique , jai commencé par le ROBUST CAL 12 70cm 1/2 et
plein ensuite BABY BRETTON CAL 12 66cm MOBIL CHOKES , ensuite VERNEY-CARRON CAL 12 68cm 1/4
3/4 ,et enfin retour au juxtaposé j' adore , ROBUST CAL 12 70cm toujours le meme mais en lisse et 1/4 et
aussi un ROBUST CAL16 60cm rayé et 1/4 , et toujours des crosses anglaise sauf le CAL 16 1/2 pistolet .

Je n'ai gardé que mon ROBUST CAL 12 pour le faisan lapin et grives mais j'y vais trés peu et mon CAL 16
pour la BECASSE avec pour le rayé 9 ou 10 BG 28g TUNET en fonction de la végétation et pour le 1/4 9 BG
TUNET ," pour mon fusil " c' est ce que j 'ai trouvé de mieux (nombreux tests sur cible ) .

A ce sujet j'ai une soixantaine de cartouches en CAL 16 à DONNER (les pleines bien sur Very Happy pas les vides) ,
reste de mes tests, si ça interresse quelqu'un il y a un peu de tout ......
A BIENTOT

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty choix de l'arme

Message par Invité Jeu 31 Juil 2008, 11:08

bonjour,

En ce qui me concerne je chasse essentiellement avec deux fusils, mais j'en ai bien d'autres sur le ratelier que j'utilise de temps en temps.
pour chasser la bécasse et les perdrix je chasse avec un calibre 20 automatique (un 303 Berreta jusqu'a l'année passée, remplacé pour la saison prochaine par un benelli raffaelo Cal 20) ou un browning B325 superposé.
je privilégie toutefois le calibre 20 pour sa légèreté.
je m'étais acheté il y a quelques années un berreta bécassier avec un cannon rayé et un choke amovible pour le second cannon...je pensais m'en servir assez souvent, mais au total ce fusil est uniquement réalisé pour la chasse en sous bois et l'on ne peut tirer au delà d'une petite quinzaine de metres avec le rayé; du coup ce fusil est quasiment neuf et seul mon père s'en sert de temps à autre pour sa légèreté plus qu'autre chose!
Quand je chasse le gibier d'eau, j'utilise alors un berreta urika en cal 12 qui dispose de réels avantages pour la chasse aux migrateurs de part sa maniabilité, son équilbre, son rechargement rapide et son trosième coup... les canards, bécassines et autres chevaliers arrivent souvent en bande à grande vitesse, les trois coups sont souvent tirés...

bien à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty choix d une arme

Message par Invité Mer 13 Aoû 2008, 11:16

je desirerai aquerir un cal 12 semi auto pour le passage des migrateurs car on m a dit que le recul est plus supportable?
DONNEZ MOI VOTRE AVIS MERCI
pour l instant j ai un verney caron ideal pour la chasse a l arret du chien il pese 2.6kg superpose canon de 66 lisse et 1/2
je suis alle au pistolier j ai vu un marocchi A12 SEMI AUTO
QUE penser vous de l arme et de l armurier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty choix d'une arme

Message par Invité Mer 13 Aoû 2008, 12:23

J'a acheter pour ma femme un semi auto Benelli Confortec en cal.12, car elle ne suprtait pas le recul d'un 12 normal, et, depuis je m'en sert moi aussi pour le passage, car au bout de 150 cartouhes, on appréci le confort, le recul est l'équivalent d'un cal.20.
Pour ce qui est de l'armurerie, je n'ai que du bien à en dire, ils sont serviables, sérieux, et simpath, pour les prix il faut discuter.
A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty calibre 12

Message par Invité Mer 13 Aoû 2008, 12:41

ci je puis me permettre j'ai et je possede encore des semi auto et je peux vous dire que au niveau fonctionnement et fiabilite a votre place je me tournerai plutot vers un benelli ou un beretta .je possede un beretta a301 de 1981 et je vous promets qu'il ne c'est jamais enraye tout etant de bien le nettoye au moins une fois par an et pourtant pendant longtemps j'ai fais du ball-trap avec.j'ai aussi un a303 et 1 urika at la aussi aucun probleme.bonne journee et au plaisir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty gout et couleur.

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008, 07:35

j ai chasser pendant plusieurs annees avec un sp pose vernay caron dans ce modele la j etais amoureu et je le suis toujour; depuis 10 ans je me suis au benelli le super 90 je suis en lice aucun chokes en ce qui me concerne j aime pas cela m oblige a tirer assez pres pour le bois c est l ideal et ci le chien arrete bien c est le top pour le passage c est pas trop ca surtout ou je chasse souvent au goudes; enfin pour revenir au sujet pour moi c est la rolls du semi: salut a tous et vivement l ouverture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty Re: Choix d'une arme

Message par ADMIN Jeu 14 Aoû 2008, 09:29

daniel.pedri a écrit:je desirerai aquerir un cal 12 semi auto pour le passage des migrateurs car on m a dit que le recul est plus supportable?
DONNEZ MOI VOTRE AVIS MERCI
pour l instant j ai un verney caron ideal pour la chasse a l arret du chien il pese 2.6kg superpose canon de 66 lisse et 1/2
je suis alle au pistolier j ai vu un marocchi A12 SEMI AUTO
QUE penser vous de l arme et de l armurier

Salut Daniel,
J'ai vu aussi le A 12 au pistolier.
Mon avis : excellent rapport qualité / prix
POur ma part, j'ai opté pour un modèle "polyvalent"
Calibre 12 superposé Fair X Light, canon de 66 cm, 5 chokes internes interchangeables,du lisse au full, bascule ergal, poids 2 kg 550 grammes,
j'ai encore de bonnes épaules Very Happy donc pas d'automatique pour l'instant ! Very Happy

Le service du pistolier a été impeccable.
ADMIN
ADMIN
administrateur
administrateur

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/04/2008

https://aaca.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty choix d une arme

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008, 11:00

merci beaucoup pour tous vos renseignements
c est tres gentil de votre part
a+++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty semi auto, inertie ou emprunt de gaz...

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008, 14:40

bonjour monsieur Pedri,

je ne sais pas si vous avez déjà acheté votre fusil mais je vous conseillerez vivement de vous tourner vers un beretta ou un benelli, ce sont sans doute les plus fiables du marché.
sachant que les fusils à emprunt de gaz comme les beretta demandent un entretien plus régulier que les benelli qui fonctionnent selon un mécanisme inertiel plus dépouillé.
les beretta sont sujet aux "enraillements" s'ils ne sont pas nettoyés de façon régulière.
je tire plus de 3000 cartouches par an avec un beretta dernier modèle, dès qu'il est encrassé (les trous des vents notamment) les signes d'enraillement de tarde pas à apparaitre, rien de bien grave toutefois...Mon père chasse quant à lui avec un benelli crio, celui-ci demande nettement mois d'entretien et s'enraye jamais (jusqu'à présent).
Apres, tout est question de prise en main, d'élégance, d'esthétique et de choix personnel; quoiqu'il en soit ces deux fusils sont un excelent compromis pour la chasse aux migrateurs.

bien à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty de la 410 AU cal12

Message par Invité Ven 10 Oct 2008, 15:09

bonjour a tous en tant que chasseur de grives incnditionnel je chasse au cal 12 et a la 410 de temps en temps a la remontee le soir :je vous garanties que de tuer une grive en pleine vitesse a la 410 me procure vraiment du plaisir et un tir extremement precis: je chasse avec une carabine rizzini 410 et un fusil de ball trap kemen km4 ou le fusil de mon pere un vieux browning auto 5 qui me va comme un gant: l essentiel a la chasse ;c est que le fusil vous monte a la perfection pour ma part je prefere des marque etrangeres a des marques francaise:a bientot et bonne chasse a tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme Empty Re: Choix d'une arme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum